Coaching mémoire   

« Les lacunes dans la forme du mémoire présenté lors de la soutenance du DEC (diplôme d’expertise comptable) ont trop souvent, selon les jurys d’examen, un impact sur l’évaluation finale et peuvent parfois faire basculer la décision, surtout depuis l’obligation d’atteindre au minimum la note de dix à l’épreuve de soutenance du mémoire ».
 

Confraternité : la clé du coaching mémoire – plus de diplômés !
Le coaching mémoire est l’accompagnement, par un expert-comptable sénior, d’un mémorialiste tout au long de l’élaboration de son mémoire. Le tuteur est là pour aider à résoudre les problèmes de rédaction que rencontre un grand nombre de candidats (présentation, orthographe, constructions de phrases, mise en page…), mais sans jamais s’immiscer dans le contenu du mémoire qui reste de la seule responsabilité du mémorialiste.
 

Un suivi personnalisé
• Le coach s’engage à rencontrer régulièrement le mémorialiste au fur et à mesure de l’élaboration de son mémoire, pour l’aider à progresser dans la rédaction de celui-ci, à en améliorer la forme et le style ainsi qu’à maîtriser ses délais.
 

• En contrepartie de cette relecture professionnelle par un senior, le mémorialiste s’engage à rédiger son mémoire en respectant le planning préétabli, à honorer les rendez-vous fixés avec le coach et à fournir entre chaque rendez-vous un travail effectif et suivi.
 

Convention écrite
Cet accompagnement est formalisé par une convention écrite entre le mémorialiste et l’Ordre des experts comptables de la région Paris Ile de France. Il se déroule dans le cadre d’une relation tuteur/mémorialiste donnant/donnant.

 

Modalités : un accompagnement par étape
1 - Pour bénéficier du coaching, il est impératif d’avoir obtenu l’agrément du sujet de mémoire.

2 - Pour s’inscrire, l’étudiant doit présenter un dossier fourni par l’Ordre régional Paris Ile de France avec qui il signe la convention. La désignation du tuteur et sa mise en relation avec le mémorialiste sont gérées par l’Amecar.

3 - Une participation financière modique est demandée au mémorialiste par notre association (150 €, une réduction de 50% est accordée aux membres de l’ANECS).