Informations   

 

Pro Actions Retraites: Pour défendre les régimes de retraite des Professions libérales

le 26 mars 2019

 

Le Président de la République s’est engagé à faire converger les 42 régimes de retraite existants en un système « universel » et instaurer un système par points, dans lequel « 1 euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé ».

Dans le cadre de cette réforme des retraites, la Cavec et cinq autres caisses de retraite - notaires, pharmaciens, vétérinaires, chirurgiens-dentistes et sages-femmes et personnels navigants - se sont associées au sein de l'association Pro’Action Retraite afin d’affirmer leurs spécificités, leur modernité et de mettre en avant la pérennité de leur modèle, la pertinence de leur gestion, la justesse de leur vision.

Les caisses membres de Pro’Action Retraite sont persuadées que, pour garantir une solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle au niveau national, une réforme objective et équitable du système de retraite de base est souhaitable pour créer un « régime de base universel ». Toutefois, elles pensent que l’uniformité n’est pas la solution à la solidarité et que les spécificités des activités professionnelles nécessitent des régimes complémentaires adaptés.

Elles comptent faire entendre leur voix en 2019 et défendre leur spécificité sur des bases de liberté, d’équité et d’efficacité.

Découvrez le Livre Blanc annexé

Consultez le site www.proactionretraite.com

Ses propositions seront communiquées le 17 avril 2019

`