Informations   

 

Vos syndicats ECF et IFEC déterminés à vous défendre

le 04 novembre 2019

 

RETRAITE :
 

VOS SYNDICATS DÉTERMINÉS A VOUS DÉFENDRE !

Faisant suite à notre demande, dans le cadre du projet de réforme des retraites, les syndicats IFEC et ECF ont été reçus ce lundi 21 octobre par le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno LE MAIRE, et le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites, Jean-Paul DELEVOYE.
 
La délégation ECF/IFEC a reçu confirmation que cette rencontre s’inscrivait dans un contexte de réelle concertation d’une réforme que tous jugent nécessaire pour la clarification et la simplification des régimes de retraite.
 
Nous avons fermement exprimé à nos interlocuteurs nos points de désaccords profonds avec le projet de réforme proposé par le gouvernement :
 

la base du régime universel à limiter à 1 PASS pour une retraite socle permettant aux caisses autonomes d’exister et de rester en phase avec nos attentes d’entrepreneurs ;
le refus du passage à 3 PASS qui aurait pour conséquence de mettre en place un régime unique et non plus un régime universel ;
les taux proposés qui bouleversent nos modèles économiques et conduisent à « cotiser plus pour gagner moins », ce qui n’est pas acceptable ;
les réserves qu’il est indispensable de sanctuariser pour que les fourmis n’aient pas à payer pour les cigales ;
la gouvernance car la mise en place d’un organisme parapublic « France Retraite », dans lequel personne n’est responsable de rien, est incompatible avec nos régimes professionnels dont les élus sont responsables devant leurs pairs.

 
Nous avons également défendu les régimes autonomes. Il est absolument intolérable que les bons élèves que nous sommes paient pour les mauvais élèves que sont les régimes spéciaux ! Loin de peser sur le budget de l’État, nos régimes versent déjà l’équivalent de 1 000 € par cotisant au titre de la solidarité nationale.
 
Si la concertation promise ne devait conduire à aucune évolution de la part du gouvernement, nos deux syndicats ne s’interdiraient rien pour sauvegarder les intérêts des experts-comptables et commissaires aux comptes !
 
Nous savons pouvoir compter sur votre mobilisation.

 

Jean-Luc FLABEAU    et    Denis BARBAROSSA
Président ECF                      Président IFEC

 

`