Editorial   

Edito 

Chères consoeurs, chers confrères,

Le rehaussement des seuils du commissariat aux comptes dans les petites et moyennes entreprises au niveau européen du projet de loi « PACTE » (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) aurait pour conséquence de supprimer environ 70% des mandats (159 000) représentant plus de 30% des revenus (voir article de Pierre Rapetti). Une telle décision aurait des conséquences dommageables pour votre caisse de retraite, la Cavec en ébranlant son équilibre financier actuel. L’Amecar a décidé d’être solidaire de la profession et de  participer à la manifestation du 17 mai organisée à Paris par la CNCC. Nous continuerons de soutenir le mouvement de contestation de la profession.

Dans l’année qui vient la réforme systolique des retraites va aussi nous mobiliser. Nous en connaissons le cadre fixé par le président Macron (Un euro de cotisation procure des droits identiques, meilleure lisibilité des droits à la retraite, faciliter la mobilité des carrières) et l’agenda (voir article du Lien). Dans l’attente que le projet de réforme nous soit présenté fin 2019, nous devons d’ores et déjà rester vigilants sur deux aspects :

  • La fixation de l’assiette de cotisations du régime universel. On parle de prendre en compte les revenus annuels bruts dans la limite de 3 PASS (soit 120 K€) ce qui absorberait 98% de la population et aurait pour conséquence immédiate la disparition de la plupart des régimes complémentaires des salariés et des indépendants.
  • Les cotisations patronales versées par l’Etat pour ses fonctionnaires (double ou triple de celles acquittées par les employeurs du privé). Ces cotisations qui sont en réalité des subventions d’équilibre seront-elles prises en compte au titre de « l’euro cotisé » et continueront-elles à être supportées par le secteur privé ?

Rehaussement des seuils, réforme des retraites, nous défendrons notre intéret collectif et vous tiendrons informés de leur évolution.

La France est en passe de traduire en droit national la directive européenne sur le secret des affaires. Le texte ravive les inquiétudes : est-il un danger pour nos libertés ? peut-on trouver un équilibre entre protéger et informer ? Notre forum est consacré à ce débat.

Le monde se lance dans la transition énergétique et la transition numérique, deux révolutions intimement liées et interconnectées. En nous émancipant des énergies fossiles, n’allons-nous pas sombrer dans de nouvelles dépendances pires que celles dont nous voulons nous affranchir. Notre dossier d’été vous apporte quelques éléments de réponse.

Nous avons décidé de compléter notre offre complémentaire santé réservée à nos adhérents par deux offres supplémentaires mise à notre disposition par notre Fédération ECR (anciennement la Faroec), l’une d’AG2R et l’autre de l’UNC. Vous trouverez sur notre site tous les renseignements concernant ces trois offres. Nous avons rassemblé dans un article de notre bulletin (partie Pratique) les éléments essentiels à prendre en considération pour mener à bien votre réflexion. Enfin le Guide du coaching mémoire DEC réalisé par votre association sera à la disposition des coachs et des coachés début juillet.

Bonne lecture et bonnes vacances d’été.

Alain Rolland, président

 

Ce bulletin est fait pour vous.

Faites-le vivre. Enrichissez-le, faites-nous part de vos passions, lectures, découvertes…

Rédacteur : rogerlaurent.hc@wanadoo.fr