Editorial   

Edito 

Chères consœurs, chers confrères,

L’année 2016 s’achève déjà. S’il est un peu tôt pour notre association d’en faire le bilan, l’année 2017 qui se profile se présente déjà très riche en événements nous concernant. Nous avons toujours considéré la défense de nos intérêts comme une des missions importantes de notre association (revalorisation des pensions, défense de l’autonomie de nos caisses de retraite et de nos régimes de retraite…). Il nous a donc semblé opportun de vous présenter les enjeux auxquels nos caisses de retraite de professions libérales et nos régimes de retraite vont être confrontés en 2017. Soyez surs que, face à ces défis, les responsables de l’Amecar sauront, comme ils l’ont fait par le passé, être vigilants, mobilisés et actifs.

L’approche de l’élection présidentielle est l’occasion de vous présenter une réflexion sur les marges de manœuvres qui existent sur la fonction publique pour réduire notre déficit public, seule voie pour se désendetter. Il nous a paru aussi intéressant de vous faire partager, au vu des élections américaines, quelques pistes de réflexions sur l’influence de la communication sur les électeurs et la menace qu’elle peut porter sur la démocratie.

Vous vous intéressez aux dispositifs d’optimisation juridique et fiscale ? Gérard Dupuis, notre vice-président, vous expose un moyen de « défiscaliser » des revenus fonciers.

Nous vous proposons une nouvelle rubrique Forum, un espace ouvert à tous, où l’on peut confronter des idées sur les sujets qui vous tiennent à cœur (livre, article, émission de radio, de télé…) et qui sont susceptibles de vous intéresser. Nous l’inaugurons par un échange d’avis sur le numérique.

Enfin vous trouverez les rubriques traditionnelles sur notre vie associative : Gourmets, Astuces informatiques, Pour sourire ou réfléchir, Brèves infos, Sorties et voyages, Mots croisés….

Bonne lecture.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Que 2017 vous apporte santé, joie, bonheur et sérénité.

Alain Rolland, Président

 

Ce bulletin est fait pour vous.

Faites-le vivre. Enrichissez-le, faites-nous part de vos passions, lectures, découvertes…

Rédacteur : rogerlaurent.hc@wanadoo.fr

Documents: