Editorial   

Edito 

Une bonne nouvelle ! Le Conseil d’administration de la Cavec a décidé de revaloriser les pensions de retraite complémentaire pour 2018 de 1,20% au même niveau que la hausse des prix à la consommation. C’est la troisième année consécutive que le pouvoir d’achat des retraités est préservé. Il devrait continuer à l’être puisque ce même conseil a prévu pour 2019 une revalorisation équivalente à l’inflation.

 

Invités par la CRCC de Versailles à sa Journée Institutionnelle du 3 octobre nous avons eu le plaisir d’écouter Luc Ferry nous parler du Transhumanisme et de l’Intelligence Artificielle (IA). Une étude faite par un grand cabinet de conseil révèle que le PIB mondial pourrait en 2030 grâce à l’IA croitre de 14% soit de 15 700 milliards de dollars. Les gains de productivité engendrés devraient représenter plus de la moitié des bénéfices économiques sur la période 2016-2030, le reste provenant d’une hausse de la demande des consommateurs induite par la commercialisation des produits intégrant des technologies d’IA.

 

Ce potentiel de création de valeur considérable nous a conduit à vous proposer un dossier, minutieusement préparé par Roger Laurent, sur la révolution des biotechnologies et de l’Intelligence Artificielle. L’objectif n’est pas d’être exhaustif sur le sujet, mais seulement de vous présenter cette révolution dans une phase d’accélération technologique sans précédent, et les espoirs et les craintes qu’elle suscite.

 

Notre rubrique Forum est consacrée au retour de la Titrisation : Vouée aux gémonies au début de la crise financière en 2007 la titrisation réapparait comme une voie de recours pour la relance du crédit, mais son retour constitue-t-il une nouvelle histoire d’apprentis sorciers ?

 

Dans la rubrique Actualités nous donnons la parole à Régine Noulin, présidente de l’UNACOPL (Union Nationale des conjoints de Professionnels Libéraux), qui a conduit depuis de nombreuses années, avec toute l’énergie qui la caractérise, des actions fructueuses pour la reconnaissance des mérites et des droits professionnels sociaux et familiaux des conjoints des professionnels libéraux.

 

Retrouvez également vos rubriques traditionnelles sur notre vie associative : point sur l’actualités des retraites et caisses de retraite, Sorties, Le coin bibliothèque, Pratique, Pour sourire et les Mots croisés. N’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos impressions.

 

Nous vous invitons enfin sur notre site internet à découvrir :
- Notre vidéo de présentation de l’Amecar qui, nous l’espérons, constituera un bon outil de communication et de développement,
- Les activités et événements déjà programmés en nombre pour 2018 et notamment la Loi de Finances 2018, dont le projet désormais connu dessine un bien singulier paysage que d’aucuns qualifient de changement total de paradigme » et qui sera présentée par Jean-Pierre Cossin, conseiller maitre honoraire à la Cour des Comptes.

Bonne lecture.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Alain Rolland, président

 

 

 

Ce bulletin est fait pour vous.

Faites-le vivre. Enrichissez-le, faites-nous part de vos passions, lectures, découvertes…

Rédacteur : rogerlaurent.hc@wanadoo.fr