Editorial   

EDITO

CHÈRES CONSOEURS, CHERS CONFRÈRES, CHERS AMI(E)S,

L’assemblée du 28 Mars 2019 a décidé le changement de nom de notre association AMECAR en EXPERTS-COMPTABLES RETRAITES Paris Ile-de-France (sigle ECR Paris Ile-de-France). Souhaitons que ce nouveau nom, plus parlant, permette à notre Fédération ECR et à l’ensemble des associations régionales (11 associations ont ou sont en cours de le décliner) de renforcer leur unité, d’avoir une communication commune plus audible et de se développer.

Notre association change de nom mais pas d’âme. Nous continuerons de porter le même engagement tout aussi déterminé pour poursuivre nos missions : développer notre association (449 adhérents au 31/12/2019 soit une progression de 8%), vous proposer des activités ludiques et récréatives mais aussi défendre vos intérêts sur les réformes qui se profilent : fiscalité, évolution de nos régimes de retraite et de nos caisses de retraite. 

Face au déferlement des communications de toutes sortes, nous avons choisi cette année de renforcer l’information donnée à nos retraités pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux, et même de rétablir un certain nombre de vérités fondamentales sur ces changements qui s’annoncent. Nous le ferons par l’organisation de conférences, la mise en place de documents sur le site (ce qui nécessitera d’y apporter quelques améliorations), l’envoi de mails ou newsletters. Comme Confucius « ne cherchons pas à comprendre les réponses mais cherchons à comprendre les questions ».

Dans ce contexte nous organisons le 3 décembre aux Salons Hoche une conférence animée par Bruno Chrétien et Jean-Claude Spitz sur la réforme du régime universel de retraite. Nous vous attendons nombreux.

Nous vous proposons aussi un dossier sur l’impôt qui analyse le rapport des contribuables à l’impôt et la réalité souterraine sociale que cache le ressentiment à l’encontre de l’impôt associé à la critique grandissante de l’Etat. 

Le Forum est dédié à l’importance des réseaux sociaux dans notre société, du peuple de drogués qu’ils ont engendré en mettant en place une nouvelle économie « l’économie de l’attention ». Il est urgent de réagir et d’organiser la lutte contre cette domination. 

A l’heure où le Grand Débat met en avant le poids important de nos dépenses publiques par rapport au PIB et compare ce ratio aux autres pays européens, Roger Laurent vous invite à comprendre pourquoi toute comparaison sans analyse du périmètre des dépenses du PIB est dépourvue de signification économique. Dans le détail « c’est plus compliqué que çà ».

Rappelons à nouveau que cette association est la vôtre, sa force réside dans celle de ses membres, elle est ce que vous en faites. Gérard de Fournas en organisant le séjour en Champagne de mai 2020, déjà complet, nous montre l’exemple. Qu’il en soit remercié et suivi par d’autres. 

Bonne lecture et bonnes vacances d’été !

Alain Rolland, président

 

 

Ce bulletin est fait pour vous.

Faites-le vivre. Enrichissez-le, faites-nous part de vos passions, lectures, découvertes…

Rédacteur : rogerlaurent.hc@wanadoo.fr